Mardi 13 juin : retour en France

Nous arrivons très tôt à Zurich et enchaînons sur notre 4ème vol en deux jours, à destination de Lyon. Une fois passée la couche nuageuse, nous apercevons les hauts sommets enneigés des Alpes qui dominent la mer de nuages, et que nous longeons tout au long du vol. Nous voilà enfin de retour en France après deux ans en Chine et un superbe voyage de trois mois !

Élise

Lundi 12 juin : Shenzhen

On passe notre dernier jour en Chine à nous promener dans divers quartiers (Baishizhou, Laojie, Huaqianbei) en évitant les nombreuses averses. En effet un typhon approche de la côte et il pleut régulièrement à verse. Vers 17h nous pensions aller boire une dernière bière à Bionic Brew avec quelques amis, mais nous décidons finalement de nous rendre aussi tôt que possible à Hong Kong, de peur que le typhon, annoncé pour 19h, ne bloque le trafic à la frontière. On arrive donc sans encombre avec 4h d’avance à l’aéroport, et heureusement, le typhon n’aura pas eu d’incidence sur notre vol, qui est parti à l’heure. Chanceux, nous avons eu les places à côté de l’issue de secours, avec plein de place pour les jambes !

Samedi 10 juin : Route du Karakoram

Nous avons rendez-vous à 9h à l’auberge de jeunesse voisine pour monter dans le minibus qui nous mène sur la route du Karakoram, la deuxième route goudronnée la plus haute au monde. Cette dernière relie la Chine au Pakistan en passant par le col du Khunjerab à 4693 mètres d’altitude et côtoie de nombreux sommets à plus de 7000 mètres d’altitude. Cette route mythique a été achevée en 1978 après plus de 20 ans de travaux qui ont coûté la vie à de nombreux travailleurs du fait du terrain difficile Lire la suite