Lundi 1 mai : Chongqing

Après une grasse mat (ça faisait longtemps !), on est allé se balader au centre ville, dans le quartier de Jiefangbei. Avant toute chose, nous allons acheter nos billets pour notre croisière sur le Yangzi, départ prévu pour mercredi soir.Ça a été compliqué parce que la vendeuse n’arrêtait pas de me baratiner, alors qu’il fallait que je traduise un peu pour Mathieu et surtout qu’on réfléchisse aux différentes options qu’elle proposait, mais elle n’arrêtait pas de m’interrompre en me tapant sur le bras et en disant “hello, hello » pour attirer mon attention, puis de m’en rajouter une couche. Du coup on a fini par sortir pour aller déjeuner et réfléchir au calme ! On est revenu après le repas pour finaliser notre commande avec les idées claires, puis sommes partis nous balader au hasard des rues.

canvas1

On est impressionnés par la ville, très dense, avec un mélange de tours modernes et de quartiers vieillots où grouillent de minuscules boutiques. Ça fait très cyberpunk, on dirait un peu la ville du début du film « Le cinquième élément ». L’ambiance est agréable, très chinoise (à la différence de Hong Kong ou de Shanghai, européanisées) : nous n’avons croisé aucun autre étranger. On traverse un beau pont suspendu pour aller voir de plus près l’étonnant Grand Théâtre, puis repartons vers la pointe de la péninsule pour voir l’endroit où les eaux du Jianling se mêlent à celle du Yangzi, le Long Fleuve, berceau de la civilisation chinoise (celui des Gorges du Saut du Tigre).

canvas2

canvas5

Un vaisseau alien ? Non non, le Grand Théatre

canvas6

Le Jianliang (vert) se jette dans le Yangzi (boueux)

Le soir, nous rejoignons Helen et d’autres amis à elle, ainsi que Muriel, une autre couchsurfeuse française qui loge chez Helen avec nous, pour aller manger un hotpot au poisson (c’est génial cette ville, on peut manger du hotpot tous les jours, midi et soir, été comme hiver !). Une fois le repas terminé, Helen nous propose une petite balade digestive, et elle nous amène sur l’un des ponts proches pour profiter de la vue sur Chongqing de nuit.

 

canvas4

Les photos,

Élise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s