Vendredi 21 avril : Gorges du Saut du Tigre

Le temps est plutôt pas mal aujourd’hui, des nuages hauts passent et se déchirent sur les sommets, ce qui rend le paysage encore plus spectaculaire que la veille. Après un petit dej’ face à la vue, nous reprenons le chemin, plus vertigineux et spectaculaire que la veille.

IMG_20170421_082146

Nous redescendons au niveau de la route en fin de matinée et arrivons à Tina’s Guesthouse, où nous attendent nos gros sacs. Nous partons alors tout en bas des gorges via un petit chemin bien raide. C’est très encaissé et du bas nous ne pouvons pas distinguer les monts enneigés qui dominent 3000 m plus haut. Le Yangzi est furieux, bien que ce ne soit pas une période de crues, on a du mal à réaliser la violence des eaux à moins d’en être tout proche. Nous remontons à chez Tina via un chemin extrêmement raide dont une partie sur une échelle longue et bien droite qui n’inspire aucune confiance.

canvas1

canvas2

Après cette remontée bien dure, nous déjeunons chez Tina, et après avoir mis nos bagages dans le bus que nous prendrons après, nous prenons un minibus pour aller voir un point de vue plus en amont du fleuve. C’est sympa aussi mais les gorges sont moins spectaculaires vues d’ici. Par contre le chemin est en tout neuf, en planches et escaliers, avec chaises à porteurs, nous retrouvons donc la masse touristique !

Nous retrouvons notre bus ensuite qui nous amène à Shangri-la. En fait je devrais dire Gyalthang, c’est le nom en tibétain de cette ville, ou Zhongdian pour le non chinois. Mais suite au succès du livre Horizon Perdu, écrit par James Hilton en 1933, et à la ressemblance entre les parages du livre et ceux de la vallée de Deqin (ou Diqin) où se trouve Gyalthang, les autorités chinoises ont renommé a ville lors d’une campagne touristique. Ce n’est pas la seule ville à revendiquer le titre, nous avons croisé une autre Shangri-la quelques jours plus tard, dans le Sichuan.

En tout cas, la route qui nous y mène est superbe et offre de belle vue sur la montagne de Haba, que nous avons longé par le sud le long de Gorges, et dont ne soupçonnions pas la hauteur ! Bien que nous soyons toujours dans la région du Yunnan, on a l’impression d’être arrivé en territoire tibétain : stupa, yak, gamins aux joues bien rouges, hommes plus grands et aux pommettes hautes et à la tignasse ébouriffée, tenues traditionnelles et maisons tibétaines…

canvas3canvas4

Une fois arrivés, nous prenons nos quartiers dans une charmante auberge de la vieille ville, avec vu sur le temple. La vieille ville est d’ailleurs bien reconstruite malgré le terrible incendie qui l’avait ravagé en 2014. En tout cas, nous commençons à prendre de l’altitude puisque Shangri-la est située à 3200m. Heureusement pour moi je ne souffre pas du mal d’altitude à cette hauteur, (et nous sommes montés progressivement, la randonnée des gorges étant déjà aux alentours de 2600m d’altitude) mais deux jours ici vont nous permettre de nous acclimater pour la suite du voyage. Après nous être installés, nous allons voir les locaux danser gracieusement sur la place du village, puis allons manger un hotpot tibétain (on enchaîne les hotpots, mais c’est tellement bon ! ). Il nous est apporté dans un plat particulier, en cuivre, avec une sorte de cheminée au milieu où sont déposées les braises. Autour mijote un délicieux bouillon où ont étés cuits des navets, des champignons et du yak (contrairement au hotpot chinois où on nous amène les aliments crus). Ça fait une sorte de pot-au-feu délicieux dans lequel nous allons à la pêche avec nos baguettes. La viande est tendre et grasse, délicieusement fondante. On se régale tellement qu’on demande une rallonge en viande et bouillon (et de la salade à faire cuire dans le jus, pour la ligne !), et finissons en buvant le bouillon. Après cela, une petite bière digestive s’impose, surtout que la brasserie locale est à 10 mètres de là, et propose une sélection savoureuse.

Les photos,

Élise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s