Drôle d’expressions (4)

Comme je me suis remise à fond dans l’apprentissage du chinois ces derniers temps dans le but de passer le HSK 4 (un diplôme qui valide un certain niveau de chinois, un peu comme le TOIEC en anglais), j’ai eu envie de partager ici quelques caractères que je trouve particulièrement beaux. Comme je vous en ai déjà parlé dans mon introduction au mandarin, certain mots sont des idéogrammes, c’est à dire qu’ils sont une schématisation de l’objet en question. Mais ne vous y trompez pas, la plupart des caractères sont bien plus complexes et leur forme le laisse rien deviner de leur sens !

Chineasy-PR-images_Grid_CMYK-03

Et pour quelques caractères, je suis impressionnée par la capacité de représenter un objet en quelques traits simples et fluides. Par exemple, , arbre : on imagine assez bien la forme de la canopée au dessus du tronc. Et pour le mot racine, il suffit d’ajouter un trait : . J’aime aussi beaucoup , parapluie , ou encorela montagne, la rivière, le coquillage (on dirait un escargot qui sort les antennes). Pour l’alcool, , les trois petits traits à gauche représentent le liquide (trois gouttes d’eau), et à droite on dirait une petite bouteille (d’ailleurs ce caractère tout seul veut dire bouteille pour l’alcool) !

Chineasy

Mais sur le podium voilà mes trois caractères préférés :
, le cœur : je le trouve très simple et réaliste à la fois, on devienne la forme d’un ventricule, de l’aorte et des veines caves.
, le feu : chapeau bas pour représenter en 4 traits quelque chose d’aussi complexe et mouvant que le feu !
, voler : simple, élégant, on imagine assez facilement ce caractère décoller de la page en battant ses petites ailes !

Élise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s